Les pâtes de fruits de Véronique

Publié le par Les Makis Girls

J'ai essayé des pâtes de fruits faites juste avec du sucre . Chez moi ça ne marche qu'avec le coing, les autres brûlent . J'ai essayé avec du vitpr*s et ça prend bien et le fruit ne cuit que 5 min à partir de l'ébullition, mais le goüt du fruit est dénaturé, l'acide citrique donne trop d'acidité, pour moi c'est berk . Alors j'ai essayé avec de l'agar agar et là c'est super parce que le fruit ne cuit pas longtemps ( 10 min à partir de l'ébullition ), prend bien et garde son bon goût.

Ma recette pour 630 g de pâtes de fruits ( une fois roulées dans le sucre en poudre )

500 g de mirabelles dénoyautées, 500g de sucre ( j'essaierai moins la prochaine fois, je pense que 300 devraient suffire ), 15 g d'agar agar ( j'en trouve en paquets de 30 g en magasin bio ), ça revient nettement moins cher que les paquets de sachets de 2 g . J'ai essayé 15 g tout à fait par hasard .

Mettre les fruits, le sucre et l'agar agar dans une casserole et faire cuire 5 min en remuant, passer à la moulinette ou à la passoire pour éliminer les peaux qui gênent quand on découpe les pâtes, porter à ébullition en remuant et garder à ébullition 10 min en remuant sans cesse . Verser dans un moule carré chemisé de papier cuisson et laisser refroidir quelques heures . Mettre du sucre en poudre dessus et dessous, découper des bandes qu'on roule au fur et à mesure dans le sucre en poudre et découper des petits carrés qu'on roule aussi dans le sucre en poudre .
On obtient une pâte moins ferme que les pâtes de fruits du commerce, mais on peut la découper et quel bon goût de fruit Exclamation Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

J'ai l'intention d'essayer avec tous les fruits qui me tomberont sous la main .
Je pense que celles-ci se conserveront moins longtemps qu'une pâte de fruits classique juste au sucre, car cuite plus longtemps ( qui elle se conserve de 6 à 10 mois ), toujours dans une boîte en fer chemisée de papier cuisson, à l'abri de la lumière et de la chaleur .
 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article